Inamahoro logo-05.png

Plea

Since April 2015, the Burundian issue has been at the centre of regional African discussions aimed at finding a peaceful solution to the current crisis. The Movement of Women and Girls for Peace and Security in Burundi participated in most international meetings, seminars and conferences to advocate for a peaceful resolution of the crisis and the restoration of the rule of law. Thus, the movement has consistently recommended the importance of unconditional, transparent and inclusive negotiations.

 

Below are the recommendations of the Mouvement Inamahoro since 2015:

  • The ceasefire and the immediate cessation of violence, as well as the protection of Burundian populations, especially those living in Bujumbura neighborhoods who participated in the protests, and internal displaced persons threatened by the Imbonerakure supported by some administrative and security officials, before the negotiations were held;

  • The identification and invitation to inter-Burundian dialogue of all parties to the conflict;

  • Demand the Government's unconditional release of all political and public prisoners;

  • The dismantling and disarmament of all militias;

  • The establishment of international commissions of inquiry into crimes committed in Burundi since April 2015;

  • To preserve Arusha's achievements and to ensure that Arusha II does not renew exclusion, injustice or impunity;

  • Finally, take the time necessary to deeply analyze the Burundian conflict in order to identify the real problems that threaten peace and development in that country and to find lasting solutions for them.

  • Re-authorize independent media to operate to inform citizens about the ins and outs of the peace process.

  • Ensure gender parity in participation in peace negotiations.

 

Strengthening the capacity of Mouvement Inamahoro members

This allows them to play their full role as leading actors in promoting peace and security. Mouvement Inamahoro members are diversity-rich Burundian women, as they emerge from all regions of Burundi and the diaspora, from all ethnic groups and with political backgrounds, diverse religious beliefs and a variety of skills and experience. In their diversity, they have one thing in common: the same passion for Burundi's return to peace, democracy, good governance and the rule of law. In this context, the Mouvement Inamahoro - Women and Girls for Peace and Security is keen to strengthen the capacity of its members to:

  • Strengthen rationality and harmony in the use of advocacy tools, namely communication, facilitation and political-social analysis of the crisis;

  • Support and evaluate the implementation of Mouvement Inamahoro's strategic objectives;

  • Train movement members on certain concepts of conflict resolution and management;

  • Maintain reflection and strategy development in line with the evolution of the crisis.

Mobilization-transformation

The Barundikazi of the Mouvement Inamahoro must ensure that women and girls are actively involved in all processes of crisis resolution: The process of inter-Burundian dialogue but also and above all in citizen awareness efforts aimed at an advent of a new era for the country: An era of democracy, ethical leadership, respect for laws and socio-cultural values. An era of peace..

  • Driven by the ideology of resistance to oppression that presided over the birth of the movement and which still guides it today, they must participate in initiating a true revolution of consciences so essential to lasting change.

In addition, last year marked 20 years since the UN General Assembly adopted Resolution 1325 on Women, Peace and Security, which calls for the inclusion of women at all levels of the peace process and peace-building efforts. To play an effective role, the women of Mouvement Inamahoro need to organize, develop strategies, and strengthen their capacity and networking.

Inamahoro logo-05.png

Plaidoyer

Depuis avril 2015, la question burundaise est au centre des discussions africaines régionales visant la recherche d’une solution pacifique à la crise actuelle. Le Mouvement Inamahoro - Femmes et des Filles pour la Paix et la Sécurité a participé dans la plupart des rencontres, colloques et conférences organisés à l’échelon international, afin de plaider pour une résolution pacifique de la crise et la restauration d’un Etat de Droit. Ainsi, le mouvement n’a jamais cessé de recommander l’importance de la tenue de négociations inconditionnelles, transparentes et inclusives.

 

Ci-dessous les recommandations du Mouvement Inamahoro depuis 2015 :

  • Le cessez-le-feu et l’arrêt immédiat des violences, ainsi que la protection des populations burundaises, en particulier ceux habitant dans les quartiers de Bujumbura ayant participé aux manifestations et les déplacés intérieurs menacés par les Imbonerakure soutenus par certains administratifs et certains agents des forces de l’ordre, et cela avant que les négociations tiennent leurs assises ;

  • L’identification et l’invitation au dialogue inter burundais de toutes les parties prenantes au conflit ;

  • Exiger du Gouvernement la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et d’opinion ;

  • Le démantèlement et le désarmement de toutes les milices ;

  • La mise en place de commissions internationales d’enquête sur les crimes commis au Burundi depuis Avril 2015 ;

  • Préserver les acquis d’Arusha et veiller à ce que Arusha II ne reconduise ni l’exclusion, ni l’injustice, ni l’impunité ;

  • Prendre enfin le temps nécessaire pour analyser profondément le conflit burundais de façon à identifier les vrais problèmes qui compromettent la paix et le développement dans ce pays et pour leur trouver des solutions durables.

  • Ré autoriser les médias indépendants à fonctionner pour qu’ils informent les citoyens sur les tenants et les aboutissants du processus de paix.

  • Assurer la parité Hommes-femmes dans la participation aux négociations de paix.

Le Renforcement des capacités des membres du Mouvement Inamahoro

Ceci leur permet de jouer pleinement leur rôle d’actrices principales dans la promotion de la paix et la sécurité.
Les membres du Mouvement Inamahoro sont des femmes burundaises, riches en diversité, car ressortant de toutes les régions du Burundi et de la diaspora, de tous groupes ethniques et ayant des antécédents politiques, des croyances religieuses diverses et une variété de compétences et d’expérience. Dans leur diversité, elles ont une chose en commun : la même passion pour le retour du Burundi à la paix, à la démocratie, à la bonne gouvernance et à l’état de droit.Dans ce contexte, le Mouvement Inamahoro - Femmes et des Filles pour la Paix et la Sécurité tient à renforcer les capacités de ses membres afin de :

  • Renforcer la cohérence et l’harmonie dans l’utilisation des outils du plaidoyer, à savoir la communication, la facilitation et l’analyse politico-sociale de la crise ;

  • Appuyer et évaluer la mise en œuvre des objectifs stratégiques du Mouvement Inamahoro ;

  • Former les membres du mouvement sur certains concepts de résolution et gestion des conflits ;

  • Maintenir une réflexion et une élaboration de stratégies en concordance avec l’évolution de la crise.

 

La mobilisation-transformation

Les Barundikazi du Mouvement Inamahoro doivent veiller à ce que les femmes et filles participent activement à tous les processus de résolution de la crise : Le processus de dialogue inter-burundais mais aussi et surtout dans les efforts de conscientisation citoyenne visant l’avènement d’une ère nouvelle pour le pays : Une ère de démocratie, de leadership éthique, de respect des lois et des valeurs socio-culturelles. Une ère de paix.

  • Portées par l’idéologie de résistance à l’oppression qui a présidé à la naissance du mouvement et qui le guide encore aujourd’hui, elles se doivent de participer à initier une véritable révolution des consciences si indispensable à un changement durable.

  • De plus, l’année dernière a marqué 20 ans depuis l’adoption par l’Assemblée Générale des NU de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, qui préconise l’inclusion des femmes à tous les niveaux du processus de paix et des efforts de consolidation de la paix. Pour pouvoir jouer un rôle efficace, les femmes du Mouvement Inamahoro doivent s’organiser, élaborer des stratégies et renforcer leur capacité et leur réseautage.